Renseignement

 

  vue d'hadigny  
 

 

     
   
         
 
JOSEPH PIROUX
 
         
 
FONDATEUR et DIRECTEUR de l'institut des Sourds et Muets de NANCY
 
  Joseph PIROUX      
 

Né le 2 Janvier 1800 à Hadigny.

Fils d'Augustin PIROUX, architecte de Nancy puis lieutenant de police à Lunéville ( 1749-1805 ), il suit d'abord les traces de son père puis devient fonctionnaire de l'enregistrement. Pendant ses loisirs, il s'occupe de grammaire, d'éducation et se met à donner des leçons à trois jeunes sourds-muets de l'hospice des enfants trouvés d'Epinal ( 1824-1825 ).

Il réussit si bien dans son entreprise que le préfet des Vosges l'engage à ouvrir une école dans son département. Josph PIROUX s'y refuse, se jugeant insuffisament qualifié. Pour se perfectionner, il entre, le 1er Juin 1825 comme élève professeur à l'école Royale de Paris, et l'année suivante, il est chargé de la direction d'une classe supérieure.

En 1827, Joseph PIROUX revient à Epinal, et voulut de concert avec le Préfet, fonder une Institution de Sourds et Muets. Mais l'insuffisance des ressources pécuniaires, jointe au désavantage de la position géographique du département, l'obligèrent à transporter cette fondation à Nancy. La municipalité de cette ville lui fournit en 1828 les moyens d'ouvrir une école d'externes qu'il transforme l'année suivante en pensionnat de Saint Gauzelin.

A partir de 1830, il travaille à propager l'enseignement des Sours-Muets dans les écoles primaires. En 1849, il fonde une société de patronage pour les sourds-muets, les aveugles, les aliénés guéris et les orphelins, et en 1853 créa, dans son établissement une section pour l'éducation des enfants arriérés. Il a été nommé membre titulaire de l'Académie de Stanislas de Nancy, membre correspondant de l'Académie impériale de Metz, des Sociétés savantes de Dijon, Troyes, Mezières, Verdun, Epinal. Officier d'Académie en 1862, chevalier de l'odre de Pie IX en 1864, Monsieur PIROUX a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur le 11 Août 1864.

n